Probabilités conditionnelles - STI2D/STL
Langage des événements
Exercice 1 : Ecriture de probabilités à partir d'un contexte en français (complémentaires)
Roxanne part faire du shopping. On note \(V\) l'événement 'Roxanne achète un vêtement' et \(A\) l'événement 'Roxanne achète un accessoire'.
Comment noter la probabilité Roxanne achète soit un vêtement, soit pas d'accessoire ?
Comment noter la probabilité Roxanne achète soit un vêtement, soit pas d'accessoire ?
Exercice 2 : Remplir un tableau de probabilités en fonction de deux sous-ensembles.
\( A \) et \( B \) sont deux sous-populations d'un même ensemble.
Compléter le tableau ci-dessous pour chaque ensemble :Exercice 3 : Ecriture de probabilités à partir d'un contexte en français
Au début de l'année scolaire, les élèves d'une classe peuvent choisir entre LV2 russe ou LV2 espagnol. Soient les événements suivants:
\(R\): l'élève fait LV2 russe
\(E\): l'élève fait LV2 espagnol
\(G\): l'élève est un garçon
\(F\): l'élève est une fille
On choisit un élève au hasard dans la classe. Comment noter la probabilité l'élève fait LV2 russe et l'élève est un garçon ?
\(R\): l'élève fait LV2 russe
\(E\): l'élève fait LV2 espagnol
\(G\): l'élève est un garçon
\(F\): l'élève est une fille
On choisit un élève au hasard dans la classe. Comment noter la probabilité l'élève fait LV2 russe et l'élève est un garçon ?
Exercice 4 : Ecriture de probabilités à partir d'un contexte en français (complémentaires)
Roxanne part faire du shopping. On note \(V\) l'événement 'Roxanne achète un vêtement' et \(A\) l'événement 'Roxanne achète un accessoire'.
Comment noter la probabilité Roxanne achète soit un vêtement, soit pas d'accessoire ?
Comment noter la probabilité Roxanne achète soit un vêtement, soit pas d'accessoire ?
Exercice 5 : Remplir un tableau de probabilités en fonction de deux sous-ensembles.
\( A \) et \( B \) sont deux sous-populations d'un même ensemble.
Compléter le tableau ci-dessous pour chaque ensemble :